De l’intérêt de la pratique sportive

10 septembre 2013

2 - Comprendre et s'organiser

De l'intérêt de la pratique sportive dans 2 - Comprendre et s'organiser brucelee62

 

Pas très sportif ? Vous êtes plutôt « cérébral » ? Vous étiez de toute façon nul en EPS à l’école et vous ne voyez pas l’intérêt de la pratique sportive ?

Mettons les clichés de côté : le sport est aussi important que le cérébral, car le corps est aussi votre outil dans ce monde. Dans un univers dur, et la situation ne va sans doute pas s’arranger, renforcer son corps s’avère d’une utilité capitale. Pouvoir s’extraire d’un sale type qui vous tient, déplacer un corps lourd, fuir le danger en sprintant ou bien pouvoir courir plusieurs km sans être essouflé est possible en entraînant son corps.

C’est ainsi que je vous propose des pistes pour vous renforcer :

- L’entraînement cardio-pulmonaire est très pertinent dans une optique de renforcement corporel. Du footing au vélo, en passant par la natation, vous pouvez devenir plus endurant et moins essoufflé au moindre effort. Ce type d’entraînement est à pratiquer au moins deux fois par semaine. Je pense cependant qu’il faut rester raisonnable et ne pas courir plus de 50km kilomètres par semaine, ou bien faire plus de 80km de vélo hebdomadaires. Le surentraînement est vite arrivé, causant le vieillissement prématuré et l’affaiblissement de l’organisme. Travaillez aussi bien l’endurance que l’explosivité avec les sprints.

- La musculation est très bénéfique. J’entends déjà les « ah non, je ne veux pas devenir M. Muscle ! ». Je vous rassure : les personnes très musclées ont recours à des substances dopantes pour augmenter leur volume et leur force, sacrifiant leur santé pour des physiques et des performances surhumaines. Un entraînement naturel ne fera jamais de vous un concurrent sérieux pour Mr. Olympia !

La musculation est un vaste sujet avec différentes écoles. Je me permets de vous orienter sur le site Superphysique qui propose d’excellents programmes de musculation, ainsi que la méthode Lafay pour le choix d’une musculation à domicile avec peu de matériel. Veillez à entraîner tous les groupes musculaires du corps (jambes comprises bien entendu) et à ne pas brûler toutes les étapes dans votre développement. Les différents gainages pour renforcer les muscles profonds sont également importants ! Le site Musculaction a l’avantage de vous montrer à quoi ressemble chaque exercice avec des animations.

- Le stretching permet de gagner en souplesse et de maintenir la santé des articulations, cartilages et joints. Les étirements permettent également de limiter les blessures avant un effort physique.

- Les sports de combat ou la self-defense sont bons afin de parachever votre entraînement. Je recommande particulièrement la self-defense type Krav Maga ou Systema pour acquérir rapidement des techniques de défense efficaces. Cinq années de Krav Maga seront sans doute plus efficaces que 5 années de boxe anglaise afin de neutraliser trois individus qui vous agressent si la fuite est impossible !

- Travaillez vos réflexes. Le simple fait de lancer une balle contre un mur régulièrement suffit à vous rendre plus alerte.

- Soulagez-vous avec des massages. Un rouleau de pilate et une balle de tennis atténueront vos petites douleurs corporelles ! Christophe Carrio vous propose des techniques dans son manuel Un corps sans douleur.

Devenez un athlète complet, pluridisciplinaire comme pour votre formation intellectuelle. Soyez actifs, il n’y a aucun intérêt à faire la larve et voir des kilos superflus s’accumuler à cause de la flemme. C’est votre santé et vous n’avez que ce corps pour la vie !

Outre la dissuasion qu’un corps plus musclé peut provoquer chez un agresseur potentiel, l’aspect purement fonctionnel est intéressant dans un monde qui risque fort de devenir encore plus dur. Le total d’heures sportives hebdomadaires ne devrait toutefois pas dépasser 15 heures.

J’ajouterais que vous pouvez tout à fait pratiquer un sport collectif à côté. Un effort collectif est excellent pour le moral !

Musculation sans matériel

Image de prévisualisation YouTube

Stretching essentiel

Image de prévisualisation YouTube

Stretching

Image de prévisualisation YouTube

Un corps sans douleur, en 20 minutes par jour

Image de prévisualisation YouTube

Retrouvez l’auteur de cet article (humanitededemain) sur http://humanitededemain.centerblog.net/

, , ,

À propos de thcondition

"Le capitalisme a eu besoin de la pensée libertaire pour élargir son marché et faire tomber tous les freins moraux qui empêchaient son extension" "Le féminisme est le cheval de troie du capitalisme." "Il est fatal que l'université produit de l'intellectuel de série. Et l'intellectuel de série, c'est comme le poulet d'élevage." "La destruction de la famille amène à l'individualisme intégral c'est à dire à la dictature du moi je, qui est le corollaire du libéralisme." Propos d'A.S - E&R.

Voir tous les articles de thcondition

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Soluck |
ça va péter!! |
Comptablog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tutoneobux
| aceneco2
| Declaration de la ligue des...